City Trip à Lyon

Comment organiser son city trip de 3 jours à Lyon

Un peu d'histoire...

By Erasmus Party in Lyon

Lyon, ville lumière au confluent de la Saône et du Rhône est une ville riche en patrimoine et en gastronomie. Capitale des Gaules du temps de l’empire romain et place commerciale et financière importante lors de la renaissance, la visite de Lyon va vous enivrer. C’est ici que les frères lumières ont inventé le cinématographe et enregistré les premiers films. Un musée est consacré au cinéma pour les plus passionnés. Avec 516 092 habitants, vous allez voir que les lyonnais sont énormément chauvins mais vous allez comprendre pourquoi.

Fourvière au loin

Partons maintenant à sa découverte, l’équipe Erasmus Party in Lyon vous a préparer un petit parcours pour ne rien manquer.

Notre but n’est pas de vous faire découvrir que les endroits touristiques, nous allons aussi vous mettre des adresses bien gardées par les Lyonnais.

Vendredi :

Commençons toute suite, vous allez probablement arriver en train à la gare de la Part Dieu ou la gare de Perrache, ces gares sont très bien desservies et je vous invite à aller directement à votre hébergement pour poser vos affaires.

 

Arrivé vendredi dans la journée, après un long trajet je vous propose de vous détendre, de vous relaxer au soleil au calme et pour cela rien de mieux que d’aller visiter le parc de la tête d’or, entre animaux, jardins fleuris et barbe à papa vous avez de quoi faire pour vos premières heures à Lyon. Mais n’y rester pas trop longtemps, un centre-ville et une vielle ville magnifiques vous attendent. Profitez toute fois du parc et de ses alentours, passez vers la cité internationale, son architecture va vous surprendre.

Parc de la tête d'or

N’hésitez pas à prendre un bus pour vous amenez dans le centre-ville de Lyon, le C5 vous amènera directement dans celui-ci et il vous fera longer le Rhône. Je vous conseille de profiter de l’ambiance festive du centre-ville le soir, vous verrez plein de monuments dont l’hôtel de ville et son opéra en face.

Pourquoi ne pas faire une petite tournée des bars entre hôtel de ville et la place des terreaux, entre bars et pubs vous aurez l’embarras du choix. J’aime particulièrement commencer par un bar sur la place des terreaux, boire un petit verre de vin avec une planche de saucisson et de fromage, n’oubliez pas que la France est réputée pour ces bons vins, pour sa charcuterie et ses délicieux fromages sans oublier le pain très important pour tout français, c’est l’occasion de venir les déguster. Une fois le ventre plein, c’est le moment de faire la fête, quoi choisir entre bar, boite, pub… le choix est vaste et durant votre année universitaire vous aurez le temps de découvrir tous ces lieux. Il m’est compliqué de faire un choix mais si j’étais vous, j’irais me prendre quelques shooters au Barberousse, on y est très serré le vendredi soir mais l’ambiance est au rendez-vous.

Place des Terreaux

Samedi :

Nouvelle journée à Lyon, avec un beau soleil devant nous, je vous recommande de parcourir la rue de la république, rue où vous pourrez y faire votre shopping et qui va vous emmener tout droit vers la place Bellecour. Immense place à Lyon, avec une vue sur la cathédrale de Fourvière votre escapade pour cet après-midi. Profitez-en pour l’admirez d’en bas, environ 800 marches vous attendent pour aller jusqu'en haut. Mais avant cela traversez le Rhône et partez découvrir le vieux Lyon. Quartier historique de Lyon, il est connu pour ses traboules.

Les traboules sont des passages piétons à travers des cours d'immeubles qui permettent de se rendre d'une rue à une autre. En poussant une porte d’immeuble vous tombez dans des magnifiques cours et rues.

La tour rose

Les jeux de piste dans Lyon sont une bonne idée pour pouvoir les découvrir, si vous avez le temps, n’hésitez pas à en faire un. Ils vous permettront de passer dans des endroits connus et peu connus ainsi que de vous enrichir sur l’histoire de Lyon. J’ai moi-même pu en tester un avec QuiVeutPister.

Lors de votre visite dans le vieux Lyon je vous conseille vivement de partir vous installer en terrasse dans un bouchon Lyonnais, je l’ai déjà dit mais je me répète Lyon est connu pour sa gastronomie, une cuisine bien typique vous attend dans ces restaurants. Il existe une vingtaine de restaurants avec le label bouchon Lyonnais, oui car c’est bien un label ! Tout le monde ne peut pas cuisiner une délicieuse quenelle de brochet. A Lyon préparer vous à prendre quelques kilos, entre les plats traditionnels salés et sucrés ça va être compliqué de garder la ligne.

Après une bonne marche dans toutes les petites ruelles et après être passé par la place saint Jean et saint Paul, je propose aux plus courageux de monter les fameuses 800 marches pour éliminer les kilos pris avec le bouchon Lyonnais. Pour ceux qui sont fatigués ne vous inquiétez pas, un funiculaire vous attends vers le métro Vieux Lyon. Vous avez deux choix soit monter pour admirer la vue depuis Fourvière et visiter notre belle cathédrale (F2), soit prendre l’autre funiculaire (F1) qui va vous emmener vers l’amphithéâtre et le musée Gallo-Romain. Si vous êtes à Lyon durant votre année universitaire, ne vous pressez pas pour tout faire. Parcourir tout Lyon en un week-end est impossible, prenez votre temps.

Petit hidden gems :

Partez de Fourvière et allez boire une bière au jardin des curiosités. (12min de marche)

Il y a deux endroits que je recommande pour vous poser entre amis et commencez votre before. Le plus connu et le plus peuplé sur les berges, du Rhône ou de la Saône, selon votre école. Tout le monde se réunit sur les quais avant d’aller en boîte. Mais si vous voulez plus de calme je vous conseille de vous poser au jardin des curiosités, magnifique jardin ou peu de touristes vont se promener. Vous aurez une vue beaucoup plus basse que Fourvière avec personne devant vous et aucun mur devant vous. Si vous n’êtes pas épuisé par votre journée, allez danser dans nos boîtes de nuit. Il y en a trop à vous conseiller, je ferais un article dédié. Mais si vous êtes déjà sur les quais je peux vous conseiller de faire la fête sur le Ayers Boat. C’est une péniche où tous les jeunes vont faire leur soirée étudiante.

Ayers Boat avec l’hôtel Dieu en fond

Dimanche:

J’espère que vous n’êtes pas trop fatigué j’ai encore beaucoup de lieux à vous partager et notamment à la Croix Rousse, je crois que c’est mon quartier préféré de Lyon donc c’est parti. Par où commencer… Après votre soirée riche en rencontres, je vous propose de savourer une brioche pralinée, prenez-la, la veille.

Je ne peux que vous conseillez d’aller dans une boutique Pralus. Vous en avez plusieurs dans Lyon, donc pas de panique si vous n’avez pas eu le temps d’en acheter une. Aujourd’hui on va dans la Croix Rousse et vous en avez une sur la grande rue de la Croix Rousse. Achetez-en une et mangez-la sur un banc devant un beau panorama. Alors j’ai un endroit à vous montrer, un peu de marche pour y accéder (20min) ou alors vous pouvez prendre un bus (C13 depuis Croix Rousse) mais la vue vaut le coup. C’est le jardin des chartreux. J’adore cette vue, sans touriste, au petit matin c’est magique.

La praline est un bonbon constitué

d’une amande enveloppée de sucre cuit

Jardin des chartreux

Baladez-vous toute la journée dans les petites rues de Lyon et perdez-vous pour ensuite vous retrouvez le soir dans un bar que j’adore à la Croix Rousse ouvert tous les jours et avec une très bonne ambiance. Je vous recommande d’aller boire une Chouffe au Paddy’s corner ou dans le bar en face au Galopin. Deux bars où l’ambiance est géniale et vos soirées seront réussies. Au Paddy’s la moyenne d’âge est plus élevée mais cela ne m’a jamais empêché de m’amuser et de passer des bons moments.

Pour finir cet article je vous dirais de prendre votre temps. Faire Lyon en 3 jours est possible mais vous ne verrez pas tout, concentrez-vous sur certains lieux et revenez à Lyon dès que possible pour visiter d’autres endroits. Les alentours de Lyon sont également sublimes et ils méritent d’être également vu.

Pour votre visite de la Croix Rousse vous avez beaucoup de chose à voir. Si vous aimez le street art, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, vous pourrez également voir des escaliers riches en couleur. (Rue prunelle et Passage Mermet)

Escalier rue Prunelle
FOLLOW US
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
PARTNERS
istudent_logo_blanc-300x115.png
canard.png
cinéma-bellecombe-lyon6.jpg
logo-big-white.jpg

© 2020 by Erasmus Party in Lyon.